Les journées archéologiques de Picardie

 

Pour en savoir plus

 

JOURNÉE ARCHÉOLOGIQUE

DE

PICARDIE

L’actualité archéologique de la région

présentée par les archéologues

Samedi 28 novembre 2015

09h00 – 17h00

ENTRÉE LIBRE

 

Salle des Fêtes de Vendeuil-Caply

rue de Beauvoir

60120 VENDEUIL-CAPLY

JAP2015.JPG

 

 

 


22/11/2015
0 Poster un commentaire

A paraître très bientôt le nouveau numéro de la Revue Archeologique de Picardie

Hommage à Marie-annick Le Bolloch n° 3/4 de 2015

Ce nouveau numéro est chez l'imprimeur et bientôt

en vente sur le site de de la Revue Archéologique de Picardie

Revue archeologique de Picardie-Hommage à Marriannick Le Bolloch.JPG


19/11/2015
0 Poster un commentaire

Le numéro 1/2 - 2015 de la Revue Archéologique de Picardie

 Le numéro 1/2 - 2015 de la Revue Archéologique de Picardie est disponible !

Revue Archéologique de Picardie n° 1/2 - 2015

Archéologie de l’objet métallique aux époques médiévale et moderne en Picardie. Approches typologique et fonctionnelle... par Vincent LEGROS

Format 21 x 29,7, couverture couleur 350 g pelliculée Dos carré collé 302 pages - 39 euros

Sommaire

• Avant-propos par Philippe Racinet. • Avertissement • Introduction • Le contexte régional • Le corpus • Etude technique et fonctionnelle   Les armes   Harnachement   Elevage   Agriculture   Artisanat   Domaine domestique (mobilier et immobilier)   Organe de sécurité   Domaine personnel • Catalogue    Domaine social   La guerre   Harnachement   Ferrage   Domaine économique   Elevage   Agriculture   Le travail du bois   Activité textile   écriture   Médecine   Mégisserie   Domaine domestique   Ustensiles   Tranchet   Manches divers   Cuillères   Equipement   Vaisselle   éclairage   Foyer   Bâtiment   Domaine personnel   Vêtement   Parure   Divers indéterminés   Glossaire • Bibliographie

 

 

 

Capturea.JPG


17/10/2015
0 Poster un commentaire

Revue Archeologique de Picardie N° 3/4 2012

Format 21 x 29,7 couverture 350 g couleur, pelliculée, Dos carré collé (296 pages)

Sommaire :
 
- Un nouveau site mésolithique à Choisy-au-Bac (Oise) par Clément Paris, Frédéric Joseph & Thierry Ducrocq.

- Brumetz "La Grange Cœuret", Aisne  : un site producteur de lames au Néolithique ancien identifié dans la collection de surface de Mr. Fossé par Françoise Bostyn

Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). Les "étomelles" huit siècles d’occupation (IVe avant J.-C. - IVe après J.-C.) par Bénédicte Hénon, Ginette Auxiette, Sylvain Bauvais, Frédéric Gransar, Vincent Legros, Cécile monchablon & Véronique Pissot avec la collaboration de Bruno Robert et Tahar Ben Redjeb.

Les fermes d’Herneuse à Verberie (Oise). Deux fermes voisines des XVIe-début XVIIIe siècles. par Gaëlle Bruley-Chabot, Benoît Clavel, Gaëtan Jouanin, Dorothée Facquez & Vincent Legros avec la collaboration de Jean-Louis Bernard.

Résumés :

- Un nouveau site mésolithique à Choisy-au-Bac (Oise)
Le gisement mésolithique de Choisy-au-Bac "Les Muids" est situé dans la large plaine alluviale de la zone de confluence de l’Oise et de l’Aisne. Deux concentrations de vestiges ont été fouillées. Leur étude a d’abord montré des conditions de conservation relativement médiocres avec une stratigraphie peu développée et des risques élevés de mélanges d’industries. Toutefois, une des deux concentrations semble moins affectée par ces problèmes et s’est prêtée à une étude typo-technologique de l’industrie lithique. Les modalités de débitage sont orientées vers la production de supports laminaires transformés ensuite en armatures. Ces dernières sont faiblement représentées et constituées de pointes à base retouchée et de segments. Cet assemblage microlithique rappelle ceux d’autres sites picards bien calés chronologiquement entre 9100 BP et 8700 BP. Quelques indices et des pierres chauffées orientent vers une halte, probablement courte, consacrée à la réfection des armes de chasses mais aussi à d’autres activités domestiques. La présence d’un autre secteur moins bien conservé et présentant le même spectre microlithique pose également la question de la relation entre ces deux concentrations.


- Brumetz "La Grange Cœuret", Aisne  : un site producteur de lames au Néolithique ancien identifié dans la collection de surface de Mr. Fossé
Cet article présente un mobilier issu de ramassages de surface provenant de la collection privée de Mr Fossé. Le secteur géographique couvert par ce prospecteur s’étend dans la vallée de l’Ourcq et sur les plateaux environnants entre la confluence avec la Marne et la limite de département où le cours de l’Ourcq change brusquement d’orientation, mais seul le site de Brumetz est présenté ici. Le mobilier dont plus de mille artefacts ont été étudiés rassemble à la fois des témoins d’une production laminaire en silex bartonien (nucléus à lame, entretien, produits de débitage) et un abondant outillage sur éclat au sein duquel le tranchet est largement dominant. La richesse et la qualité des artefacts récoltés permettent d’envisager l’existence d’un nouveau site producteur de lames Villeneuve-Saint-Germain, comparable à celui d’Ocquerre.


- Villeneuve-Saint-Germain (Aisne). Les "étomelles" huit siècles d’occupation (IVe avant J.-C. - IVe après J.-C.)
à proximité de l’oppidum de Villeneuve-Saint-Germain, et de la ville de Soissons, le site des "étomelles" est occupé ponctuellement durant le mésolithique, puis plus ou moins durablement entre le second âge du Fer et la période antique.
 
L’espace est d’abord voué au stockage comme en témoigne la batterie de silos (La Tène B/C) qui regroupe une soixantaine de structures inégalement réparties sur une surface d’un hectare. Puis durant La Tène C1, un petit cimetière regroupant trois tombes de défunts au rang social plutôt élevé s’implante en périphérie de cette batterie de silos. Pendant La Tène D1, un établissement est créé, dont l’occupation durera une centaine d’années sans modification majeure. L’organisation en est assez classique, mais la singularité du site réside dans la présence de puits et d’un fossé monumental, large et profond, qui n’enclot pas le site mais paraît plutôt en être le cœur. Entre les années -50 et +50, l’activité est très réduite et/ou s’est déplacée hors des zones explorées. Lorsque le site reprend son essor durant la deuxième moitié du premier siècle de notre ère, l’établissement gaulois, dont les fossés sont comblés, n’est plus visible dans le paysage. Ce nouvel habitat sera utilisé durant plus de trois siècles, jusqu’au début du IVe siècle, avec plusieurs phases de réaménagement.


- Les fermes d’Herneuse à Verberie (Oise). Deux fermes voisines des XVIe-début XVIIIe siècles.
Deux fermes, des XVIe siècle-début XVIIIe siècle, ont été fouillées au nord de Verberie, entre l’Oise et la forêt royale de Compiègne. Bien qu’arasés, les vestiges permettent la reconnaissance de l’organisation des fermes, de leur mobilier céramique et métallique (vaisselle et outils) et des témoignages liés au bétail et à l’alimentation carnée. Quelques éléments documentaires, recueillis aux archives départementales, ont permis d’étayer les hypothèses quant à la nature et la fonction des vestiges reconnus à la fouille et d’initier un panorama historique de l’environnement de ces établissements. De statuts différents, propriété ecclésiastique pour l’une et civile pour l’autre, elles ont fait l’objet de baux successifs dont seules de rares mentions ont été pour l’heure retrouvées. Ces exemples archéologiques sont rares, ils apparaissent, à leur échelle, comme des illustrations des fermes du Valois de l’époque moderne, compris entre la période de crise du XVe siècle et la phase de concentration foncière de la fin du XVIIe siècle.

 

Prix : 30€

Pour commander : http://www.revue-archeologique-picardie.fr/revue-archeologique-de-picardie


17/09/2013
0 Poster un commentaire

Revue Archeologique de Picardie N° 1/2 2012

 
 

Recherches pluridisciplinaires sur un terroir picard de l’époque antique à la  Révolution française

BOVES (Somme) - Complexe castral et prioral du "Quartier Notre-Dame"

Introduction

Liste et composition des ensembles archéologiques

Les monnaies (Marc Bompaire)

                • Les trouvailles, reflet de l’activité monétaire à Boves

                • Répartition chronologique

                • Origine géographique

                • Monnaies, contextes et phases

                • Pièces rares

                • Le classement des émissions d’Amiens des XIe-XIIe siècles

                • Palatina moneta

                • Catalogue
 
La céramique (Sandrine Mouny)

                • Analyse technique des pâtes

                               . Les groupes techniques

                               . Répartition de ces productions dans le temps

                • Présentation des formes reconstituées

                               . Le classement morphologique

                               . Le répertoire des formes

                • Périodisation et caractérisation céramique

                               . La céramique du château de bois de l’An mil

                               . La céramique du château de pierre et de bois du XI e au milieu du XII e siècle

                               . La céramique du château-fort de la phase 4 (milieu XII e-3e quart du XIV e siècle)

                               . La céramique de la forteresse des ducs de Lorraine                (fin XIV e-XVI e siècle)

                               . La céramique de la période finale d’occupation du site (XVII e-XX e siècle)

Le métal (Vincent Legros)
                               .
La tabletterie et les petits objets (Frédéric Chandeveau)

                • Les catégories fonctionnelles

                • Les indices de société

                • Localisation des activités par phase

                • Catalogue

Le verre (Sandrine Mouny)

                • Le corpus

                • Localisation

                • Composition des verres

                • Le verre creux

                • Le verre plat

                • Catalogue des pièces

Le mobilier et les marques lapidaires

(émeline Lefebvre et Pierre Gillon)

                • Méthodologie

                • Les enduits peints avec catalogue

                • Le lapidaire ouvragé avec catalogue

                • Les graffiti avec catalogue

                • Une étape dans la rationalisation de la construction au

                  Moyen âge : les marques de calibrage
              
Les terres cuites architecturales (Sandrine Mouny, avec la collaboration de Bruno Maimbourg)

                • Les carreaux de pavement

                               • La fabrication

                               • Les modules

                               • Particularités

                               • Les motifs

                               • Catalogue et comparaisons

                • Les tuiles

                               • Les caractères morphologiques

                               • Les caractéristiques techniques de fabrication

                               • Analyse et interprétations
 
ArchÉozoologie (Benoît Clavel)

                •Données sur le mode de formation des échantillons

                • Présentation de deux échantillons

                • L’exploitation du milieu aquatique

                • Données sur l’élevage

                • Le bétail dans l’alimentation de Boves
 
 Carpologie (Sidonie Preiss)

                • Matériel et méthode

                • Résultats

                • Interprétation et discussion

 
conclusion (Philippe Racinet)

Prix : 32€ TTC 

Pour commander : http://www.revue-archeologique-picardie.fr/revue-archeologique-de-picardie/


17/09/2013
0 Poster un commentaire

Revue archéologique de Picardie n° 3/4 2011

Sommaire :


- Roger Agache (1926-2011) par Jean-Claude Blanchet & Bruno Bréart

- Bibliographie de Roger Agache par Jean-Claude Blanchet, Bruno Bréart & Tahar Ben Redjeb

Quinze ans d'archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie
première partie

sous la direction de Didier Bayard, Nathalie Buchez & Pascal Depaepe

- Préface par Élise Boucharlat

- Introduction par Didier Bayard, Nathalie Buchez & Pascal Depaepe

- Le Paléolithique inférieur et moyen par Jean-Luc Locht & Pascal Depaepe

- Le Paléolithique supérieur et le Mésolithique sur les tracés linéaires en Picardie par Thierry Ducrocq

- Les occupations néolithiques sur les grands tracés linéaires de Picardie : premier bilan par Françoise Bostyn

- La Protohistoire ancienne. Recherche et fouille de sites de l'âge du Bronze à La Tène ancienne sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale. Questions méthodologiques et résultats scientifiques par Nathalie Buchez

- Les sites de La Tène moyenne à La Tène finale sur les tracés linéaires en Picardie : questions méthodologiques et résultats scientifiques par Stéphane Gaudefroy

- La Protohistoire récente - Etat de la documentation et principaux résultats issus de la fouille des sites funéraires de La Tène moyenne à La Tène finale sur les grands tracés linéaires en Picardie occidentale par Nathalie Buchez

Résumés :

Quinze ans d'archéologie préventive sur les grands tracés linéaires en Picardie - Introduction

Le développement des réseaux autoroutier et ferroviaire à grande vitesse a été l'un des vecteurs principaux de l'essor de l'archéologie préventive en France. Des centaines de chantiers archéologiques ont accompagné ces grands travaux depuis la fin des années 1980. Il est difficile d'évaluer aujourd'hui les apports de ces travaux pionniers. La disparité des situations régionales l'explique en partie. La Picardie a été fortement affectée par les grands travaux entre les années 1989 et 2003. Nous ne disposons pas plus que dans les autres régions de bilan de ces quelque quinze années d'activité. L'historique des 270 opérations archéologiques menées dans le cadre des grands travaux met en évidence plusieurs caractères communs : une foule de données acquises dans des conditions inégales, inexploitées pour la plupart et, donc, ignorées de la communauté scientifique. Le projet national des « Actions Collectives de Recherches » a permis de reprendre l'ensemble de ces données, d'en restituer les points principaux dans un catalogue de 187 notices, de les mettre en perspective et de tirer les premières conclusions dans huit chapitres chronologiques, du Paléolithique au Moyen Âge.

Prix : 39€

Commande: http://www.revue-archeologique-picardie.fr/


29/02/2012
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie n° spécial 28 - 2011

Revue Archéologique de Picardie n° spécial 28 - 2011

Prix : 49€ TTC

Sommaire :

- Préface par Jean-Paul Demoule

- Avant-propos par Gérard Fosse

Thème 1

Approche chrono-culturelle : le nord-ouest de l'europe aux 4e et 3e millénaires

- La néolithisation de la Grande-Bretagne et de l'Irlande : plusieurs processus, plusieurs modèles et des questions à l'attention de nos collègues français par Alison Sheridan & Yvan Pailler

- Identification et définition du plus ancien Néolithique dans les îles britanniques : nouvelles données et implications pour les contacts trans-Manche par Marc Vander Linden & Richard Bradley

- Rassembler le temps : la datation des enceintes à fossés interrompus du Néolithique ancien du sud de la Grande-Bretagne par AlasdairWhittle, Frances Healy & Alex Bayliss

- Le Néolithique moyen II dans le sud-ouest du Bassin de l'Escaut : nouveaux éléments dans le groupe de Spiere par Françoise Bostyn, Cécile Monchablon, Ivan Praud & Bart Vanmontfort.

- Du Néolithique récent à l'âge du Bronze dans le centre nord de la France : les étapes de l'évolution chrono-culturelle par Laure Salanova et al.

- L'occupation du Nord-Ouest de la Belgique aux 4e et 3e millénaires : bilan des recherches récentes en région sablonneuse par Philippe Crombé, Joris Sergant & Lien Lombaert.

Thème 2

Espace habité : structuration, architecture et fonctionnement des sites

-. Schipluiden and the final stage of neolithisation in the lower Rhine Basin par Leendert P. Louwe Kooijmans

- Mairy (Ardennes françaises) : un site d'habitat ... ou pas ? Premiers éléments de réflexion sur la fonction du site par Christophe Laurelut

- Des pots dans les mines. La céramique Michelsberg des minières et de l'enceinte du site de Spiennes (Hainaut, Belgique) par Hélène Collet et al.

- L'enceinte Néolithique moyen de Goulet "Le Mont" (Orne) dans son contexte environnemental par Emmanuel Ghesquière et al.

- An outline of the subsistence of the Vlaardingen culture from the Netherlands par Otto Brinkkemper, Erik Drenth & Jørn T. Zeiler.

- Le site Néolithique récent-final de "La Garenne" à Gaillon (Eure) et ses structures de combustion par Dominique Prost et al.

- L'architecture domestique des sites du 3e millénaire avant notre ère dans le Nord de la France par Frédéric Joseph et al.

- Cartographie du phosphore dans des bâtiments allongés du Néolithique dans le Nord de la France, en Belgique et au Luxembourg par Kai Fechner et al.

Thème 3

Exploitation des ressources et gestion du territoire

- Le paysage durant le Néolithique dans le Nord de la France : nouvelles données polliniques sur le subboréal par Muriel Boulen.

- Les faunes du Néolithique moyen dans le Nord de la France : bilan et pistes de recherches par Lamys Hachem.

- Diffusion du silex de Spienne et du silex Bartonien du Bassin parisien dans le Nord de la France et en Belgique de la fin du 5e millénaire au début du 4e millénaiure BC : une première approche par Françoise Bostyn & Hélène Collet.

- Différencier les armatures de flèches du Chasséen et du Michelsberg en Bassin parisien par Laurence Manolakakis & Nicolas Garmond.

- Production et fonction des outillages au Néolithique final dans la vallée de la Deûle (Nord - Pas-de-Calais) par Emmanuelle Martial et al.

Actualité de la recherche

- L'enceinte Michelsberg de Crécy-sur-Serre (Aisne, France). Présentation préliminaire par Gilles Naze.

- L'enceinte Néolithique moyen II de Carvin "La Gare d'Eau" (Pas-de-Calais). Présentation préliminaire par Cécile Monchablon et al.

- La céramique Néolithique moyen II de l'enceinte de Lauwin-Planque (Nord) : approche technologique et morphologique par Lorraine Manceau.

- Les bâtiments du Néolithique final des Vaux à Moulins-sur-Céphons (Indre) et les apports de la prospection géophysique par Tony Hamon & Guillaume Hulin.

- Secteurs « néolithiques » et présence du groupe de Gord à Mer "Les Portes de Chambord II" (Loir-et-Cher) par Roland Irribarria et al.

- Nouvelles données sur les ateliers de taille du silex du Néolithique final dans la région du Grand-Pressigny : présentation préliminaire du site de "Bergeresse" à Abilly (Indre-et-Loire, France) par Christian Verjux et al.

- étude typologique, technologique et culturelle de la céramique du Petit-Paulmy à Abilly (Indre-et-Loire) par Rémi Martineau.

Posters

-. L'occupation Michelsberg de Pont-de-Bonne "Rocher du Vieux-Château" (Modave, Province de Liège, Belgique). Présentation liminaire par Emmanuel Delye et al.

- Une ou deux nécropoles monumentales à Passy ? Identité biologique et recrutement des défunts par Aline Thomas et al.

- Quelle fonction pour les meules du Néolithique ancien de la moitié Nord de la France ? Apports et limites de l'analyse phytolithique par Caroline Hamon et al.

- Fosses étroites aux parois sub-verticales dans le Nord de la France : élaboration d'une démarche interdisciplinaire et premiers résultats par Kai Fechner et al.

- Les fosses à profil « en V-Y-W » / Schlitzgruben : retour sur une enigme par Nathalie Achard-Corompt et al.

- Les horizons néolithiques du site des "Sablins" étaples (Pas-de-Calais). Résultats préliminaires du programme 2003-2009 par Michel Philippe et al.

- Living from the mountains to the sea : understanding neolithic settlement and society in the Dublin-Wicklow Uplands and Lowlands par Kim Rice.

- Une approche pluridisciplinaire des sites du Néolithique final entre Deûle et Escaut : premiers résultats et perspectives par Emmanuelle Martial & Ivan Praud.

- Comité d'organisation

- Adresses des auteurs des articles et des participants au colloque

- Liste des colloques et journées Internéo

- Remerciements


25/10/2011
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie N° 1-2 2011

 

Le site de Jeoffrécourt à Sissonne (Aisne). Cimetière et unités domestiques du VIe au IXe siècleSommaire :

Avant-propos par Jean-François Martin 

Présentation du site et de son environnement  

- Circonstances de l'intervention par Jean-François Martin

- Cadre géographique et géologique par Jean-François Martin

- Cadre historique et archéologique par Gilles Desplanque, Guy Pluchard & Jacques Rosier

Organisation de l'espace funéraire

- Les rites funéraires par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Développement de l'espace funéraire par Gilles Desplanque

• étude typologique du mobilier funéraire

- Mobilier lapidaire par Marie Pascale Flèche

- Les armes par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Les objets de parure par Jean-François Martin & Gilles Desplanque 

- Plaques-boucles en fer par Jean-François Martin & Gilles Desplanque 

- Plaques-boucles en alliage cuivreux par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Les aumônières, châtelaines, contenants divers et mobilier associé par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Mobilier en matière dure d'origine animale par Jean-François Goret

- La verrerie par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Le mobilier céramique funéraire par Sylvain Thouvenot 

La nécropole de Jeoffrécourt à Sissonne. Chronologie par René Legoux 

• Bâtiments et structures domestiques

- Secteur A : les bâtiments situés dans la partie nord de la zone funéraire par Jean-François Martin & Gilles Desplanque 

- Secteur B  par Jean-François Martin & Gilles Desplanque 

- Structures de stockage et fosses indéterminées par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

Le mobilier des structures domestiques

- Les monnaies par Laurent Fedi

- Fragment de verre à vitre par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Mobilier lithique par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Mobilier métallique par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

- Mobilier en relation avec les activités de tissage par Annette Charpentier, Grégory Marchand & Aliénor Rajade

- Les restes textiles par Annette Charpentier, Grégory Marchand & Aliénor Rajade

- Mobilier en matières dures d'origine animale par Jean-François Goret

- Céramique domestique par Sylvain Thouvenot

- La faune (résultats préliminaires) par Ginette Auxiette

Synthèse : l'émergence d'un modèle paroissial ? par Jean-François Martin & Gilles Desplanque

Catalogue général des structures

Bibliographie

Résumés :

Le site de Jeoffrécourt (commune de Sissonne, Aisne), fouillé par une équipe réunie autour de Jean-François Martin entre 1985 et 2002, a livré un ensemble de près de 500 sépultures, associé à de nombreuses structures à vocation domestique constituées de cabanes excavées, de bâtiments sur poteaux et de structures d'ensilage, datés du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle. Au sein de cet ensemble, certaines structures, telles que des fosses aux parois maçonnées, sont par ailleurs rares dans le paysage de l'archéologie du haut Moyen âge. Le mobilier archéologique recueilli - mobilier métallique, céramique, osseux ou lithique - issu à la fois des tombes et des structures domestiques, complète le tableau de la culture matérielle sur l'ensemble de la période.

Par ailleurs, le développement de la zone funéraire semble conditionné, au nord-ouest, par une zone dépourvue de sépultures et occupée d'une série de bâtiments orientés est-ouest. Il pourrait s'agir d'une unité ecclésiastique. L'étude du site permet en effet de poser la question de la naissance de la « paroisse », à travers le rapprochement des vivants et des morts et l'émergence de bâtiments spécifiques, liés à la gestion du cimetière et des vivants qui lui sont rattachés. Il fait ainsi écho à la législation des VIIIe-IXe siècles précisant les modalités de l'organisation du réseau paroissial et de la prise en charge des fidèles par l'église.

http://www.revue-archeologique-picardie.fr/

 


01/06/2011
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie n° spécial 27 - 2010

Revue Archéologique de Picardie n° spécial 27 - 2010

 

Sommaire :


• Préface par Jean-Luc Collart

 

• Avant-propos par Didier Bayard

 

• Introduction par éric Binet

 

• Les débuts de l’urbanisation du quartier 1ère moitié du Ier siècle après J.-C.

 . L’organisation du quartier et ses activités par éric Binet

 . La céramique par Cyrille Chaidron

 . Le petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• Les maisons 1 et 8

 . évolution chronologique et spatiale par éric Binet

 . Un gros dépotoir des années 60-80 après J.-C. par Stéphane Dubois

 . Un ensemble céramique des années 120-130 après J.-C. par Stéphane Dubois

 . Catalogue du petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• la maison 2

 . évolution chronologique et spatiale par éric Binet

 . Mobilier céramique des années 90-120 par Stéphane Dubois

 . Catalogue du petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• la maison 3

 . évolution chronologique et spatiale par éric Binet

 . Un remblai détritique du début du IIe siècle par Stéphane Dubois

 . Catalogue du petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• les maisons 4 et 5

 . évolution chronologique et spatiale par éric Binet

. La céramique du dépotoir 61542 : milieu du Ier siècle après J.-C. par Stéphane Dubois

 . Les dépotoirs de la maison 4 : séries céramiques des années 70-90 de notre ère par Stéphane Dubois

 . Un dépotoir de l’extrême fin du Ier ou du début du IIe siècle par Stéphane Dubois

 . Catalogue du petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• les maisons 6 et 7 par éric Binet & Stéphane Dubois

 . Un ensemble céramique d’époque sévérienne par Stéphane Dubois

 . Catalogue du petit mobilier par Dominique Canny & Annick Thuet

 

 • les  vestiges  du Bas-Empire par éric Binet

 

• catalogue du petit mobilier hors contexte par Dominique Canny & Annick Thuet

 

• inventaire des monnaies  par Michel Amandry

 

• urbanisme et cadre de vie  par éric Binet

 

• les éléments architecturaux  par Fabrice Bessière

 

 • la vaisselle gallo-romaine à samarobriva 

par Stéphane Dubois

 

• les amphores par élise Marlière

 

• le verre sur le site du coliseum par Georges Dilly & Noël Mahéo

 

• les matières dures d’origine animale d’époque antique : production et produits finis  par Annick Thuet

 

• Harpocrate. Quelques éléments d’analyse par Annick Thuet

 

• analyse du corpus du petit mobilier par Vincent Legros

 

• l’askos et la situle de la cave de la maison 3

par Camille Lebech

 

• pratiques alimentaires dans un quartier d’Amiens au Ier s. par Sébastien Lepetz

 

• conclusion par éric Binet

 

• Bibliographie

 

• Résumés

 

Résumés :

 

Ce sont les terrassements liés à la reprise et l’extension du Centre Sportif P. de Coubertin, dans le centre ville actuel d’Amiens, qui ont motivé l’opération archéologique du "Palais des Sports/Coliseum". Ces travaux étaient susceptibles de détruire des vestiges de la ville antique, Samarobriva, sur près d’un hectare. Une première série de sondages a été effectuée en 1990 par Noël Mahéo. Ces derniers se sont révélés positifs et ont permis de confirmer que le secteur concerné par le projet se situait bien au sein de la ville gallo-romaine. Une campagne d’évaluation du potentiel archéologique a ensuite été menée d’août à novembre 1992 par une équipe de l’Afan. La fouille proprement dite s’est, quant à elle, déroulée de mai 1993 à mars 1994.

 

La surface importante et le bon état de conservation des vestiges ont été des facteurs déterminant dans la compréhension du site, riche en renseignements au sujet des débuts de l’urbanisation, de l’organisation et de l’évolution d’un quartier entre sa création, vers le début de notre ère, et son abandon, un peu avant la fin du IIIe s. après J.-C.

 

Durant la première moitié du Ier siècle après J.-C., plusieurs parcelles, qui vont perdurer jusqu’à l’abandon du quartier, sont délimitées par des fossés ou, plus rarement, par des palissades. Elles renferment plusieurs bâtiments, ainsi que des fosses et des silos. Ces derniers ont livré un matériel abondant nous permettant d’obtenir une vision assez précise de cette première occupation à l’aspect plutôt rural, dont l’arasement intervient vers 50/60.

 

C’est donc vers 60 qu’apparaissent les premières maisons partiellement en dur. Les demeures dégagées, majoritairement dotées de sols en terre battue, étaient édifiées en grande partie à l’aide de charpente en bois et murs en torchis. Cela n’excluait pas l’utilisation de la pierre, notamment de la craie, pour la construction de certaines parties remarquables des édifices, comme des entrées monumentales.

 

Les évolutions chronologiques et spatiales de 9 maisons ont pu, pour la première fois à Amiens, y être appréhendées sur près de trois siècles. Ces vastes domus, dont la superficie au sol variait de 450 à plus de 2 800 m2, appartenaient à des personnes d’un rang social élevé.

 

Les salles du secteur privé de la maison s’ouvraient vers l’intérieur de la propriété, longées par un portique qui les séparait d’une vaste cour intérieure. Le long des façades, d’autres pièces s’ouvraient sur le trottoir, lui aussi couvert. Ce pouvaient être des boutiques ou de petits ateliers artisanaux.

 

La plus vaste unité intégralement dégagée, qui couvrait une surface de 2 800 m2, a permis de comprendre le principe directeur de la disposition de ces demeures : rendre la richesse du propriétaire visible depuis la rue. C’est pourquoi les pièces d’apparat, à l’aspect particulièrement soigné, bien que situées au fond de la parcelle, étaient placées dans l’axe de la porte. Cet espace de réception était séparé du vestibule qui précédait une grande pièce tenant lieu d’atrium, par la cour intérieure agrémentée d’une ornementation végétale faisant partie du décorum.

 

Ces belles demeures, qui s’inscrivent dans une tradition architecturale commune à tout l’Empire, concouraient, à l’instar des monuments publics, à donner à certaines parties de Samarobriva un aspect soigné digne d’une des villes les plus importantes de Gaule septentrionale. Cette idée est confortée par l’étude des éléments architecturaux.

 

Cette opération a également permis la découverte de très nombreux fragments de céramiques qui sont autant d’enseignements quant aux modifications des circuits commerciaux ainsi que sur l’évolution de la vaisselle et des modes culinaires. L’étude de la faune apporte également des éléments sur l’alimentation des occupants de ces maisons.

 

Ce sont également près de 1 600 « petits objets » qui ont été retrouvés.  Qu’ils soient en os, en bronze, en fer, en verre ou en terre cuite, ils sont le reflet de la vie quotidienne des habitants d’un quartier de Samarobriva au Haut-Empire. Ils sont autant de témoignages quant aux préoccupations quotidiennes dans des domaines aussi divers que le domaine social, le domaine domestique, le domaine économique ou le domaine personnel. La rareté et la qualité, tant technique qu’esthétique, de certains d’entre eux renforcent l’argumentation en faveur d’un quartier occupé par des gens relativement aisés.

 

Cette opération d’archéologie préventive a été l’occasion de renouveler et d’accroître considérablement nos connaissances sur Amiens à l’époque gallo-romaine dans de nombreux domaines


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie n° 3/4 2010

Revue Archéologique de Picardie n° 3/4 2010

Sommaire :

Jean Debord (1926 - 2010) par Bruno Robert

• Villeneuve-Saint-Germain (Aisne), du nouveau sur le site éponyme  par Bruno Robert

• 1977-1007 : trente ans de recherches sur les « fossés en croix » de l’oppidum de Villeneuve-Saint-Germain par Pascal Ruby & Ginette Auxiette

• Le souterrain aménagé de Mesnil-Domqueur (Somme) par Bernard Petit

Résumés :

Villeneuve-Saint-Germain (Aisne), du nouveau sur le site éponyme

Une fouille préventive effectuée sur une petite surface a livré des fosses du groupe de Villeneuve-Saint-Germain. Une partie importante du matériel recueilli provient d’un niveau néolithique en partie préservé autour des fosses. Ces installations sont postérieures à celles anciennement connues et témoignent d’une longue occupation du site à cette période.

 


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Revue Archeologique de picardie N° 1-2 2010

Sommaire :

 

- Thierry Ducrocq : Des traces discrètes d’occupations paléolithiques et mésolithiques dans le marais de Warluis (Oise) : les sites VI et IX.

 

- François Malrain, Sylvain BAUVAIS, Bénédicte HENON, Vincent LEGROS, Marion SAUREL & Véronique PISSOT avec les contributions de Muriel BOULEN & Kai FECHNER Le site artisanal de La Tène finale et du gallo-romain de Ronchères (Aisne) "Le Bois de la Forge" .

 

- Patrice Bertin, Richard DELAGE, avec la collaboration de Louis HUGONNIER & Vincent LEGROS : Le mobilier d’une structure gallo-romaine du site rural de la "Rue des érables" à Crépy-en-Valois (Oise).

 

 Christophe Hosdez, Cyrille Chaidron & Alexia Morel : Nouvelles données archéologiques sur la ville de Saint-Quentin : le diagnostic de la Rue émile Zola.

 

- Thierry Galmiche, Gilles Desplanque, Amélie Corsiez & Gaëtan Jouanin : L’habitat rural mérovingien de Fresnoy-le-Grand (Aisne) "Les Champs à grès".

 

 

Résumés :

 

Des traces discrètes d’occupations paléolithiques et mésolithiques dans le marais de Warluis (Oise) : les sites VI et IX.

 

Warluis VI et IX font partie d’un ensemble de gisements fouillés dans la plaine alluviale du Thérain, un affluent de l’Oise.

 

Les vestiges proviennent d’un limon fluviatile intercalé entre la nappe de graviers et une tourbe boréale. Sa partie inférieure est attribuée à l’oscillation climatique de l’Allerød et sa partie supérieure est datée du Préboréal et du début du Boréal. Des reliques de niveaux en place du Paléolithique à Federmesser s’inscrivent dans le limon inférieur alors que le Mésolithique est dispersé dans le limon supérieur.

 

Les sites VI et IX se singularisent par des concentrations de vestiges peu étendues témoignant d’activités restreintes. Une zone d’acquisition de matière première (VIb), un ensemble seulement composé d’outils (IXc) et une structure de combustion, associée à une fosse dendrogénétique (IXb), sont attribués au Paléolithique final. Deux corpus limités à des fractions de plein débitage lithique sont mésolithiques (VIa et IXb).

 

Ce sont, peut-être, des traces de haltes éphémères liées à un site résidentiel éloigné de quelques kilomètres. Il peut aussi s’agir de témoignages d’activités ponctuelles pratiquées à une centaine de mètres des principales unités.

 

Le site artisanal de La Tène finale et du gallo-romain de Ronchères (Aisne) "Le Bois de la Forge" .

 

 

 

Les aménagements réalisés lors de la mise en place du site de Ronchères sont remarquables. Un fossé large et profond délimite un habitat de presque 1 hectare dans un environnement où alternent forêts et cultures. Comme en témoignent de nombreux indices, le plan et la disposition des bâtiments étaient pensés avant la construction. La présence d’un atelier de forge dont la production n’est pas autarcique implique une fonction économique importante. La qualité des services céramiques, les amphores, et un mors de cheval ne démentent pas la prospérité dont bénéficient les habitants. Bien que remodelé à la période gallo-romaine le site n’apparait plus alors d’un statut élevé et périclite lentement pour s’éteindre dans le courant du IIe siècle de notre ère.

 

Le mobilier d’une structure gallo-romaine du site rural de la "Rue des érables" à Crépy-en-Valois (Oise).

 

La réalisation d’un diagnostic à Crépy-en-Valois (Oise) en avril 2008 a permis de mettre au jour une structure semi-excavée. L’analyse du mobilier céramique permet de dater son comblement dans la première moitié du IIIe siècle de notre ère.

 

Nouvelles données archéologiques sur la ville de Saint-Quentin : le diagnostic de la Rue émile Zola.

 

La fouille à l’intérieur d’un îlot, situé dans le centre des villes antique et médiévale de Saint-Quentin, a permis la mise au jour d’une voie avec ses portiques et caniveaux ainsi qu’une partie des maisons qui la bordent.

 

Nous avons observé l’évolution de la voie, depuis sa création jusqu’à son abandon au cours du IIIe siècle. Des caniveaux situés de part et d’autre de la chaussée possèdent un aménagement avec coffrage de bois. Les trottoirs placés de chaque côté de la voie étaient protégés par un portique. Les habitations sont abandonnées au cours de la deuxième moitié du IIIe siècle.

 

D’après les observations effectuées sur le terrain, des vestiges de la voie et des bâtiments antiques devaient rester visibles, les bâtiments médiévaux semblent reprendre l’emplacement des habitations antiques.

 

La fouille de trois structures antiques a livré du mobilier daté permettant une étude céramique. L’étude a pour vocation à mettre les premiers jalons pour la définition des horizons antiques de la ville de Saint-Quentin. Une étude des objets métalliques découverts sur la voie et dans les structures antiques a également été réalisée.

 

L’habitat rural mérovingien de Fresnoy-le-Grand (Aisne) "Les Champs à grès".

 

 Deux occupations distinctes ont été mises en évidence sur le site des "Champs à Grès" à Fresnoy-le-Grand (Aisne). La première, du IIIe siècle après J.-C., correspond à la périphérie d’une exploitation agricole. Les vestiges étudiés consistent en des fossés parcellaires, des foyers, quelques fosses et un cellier. Des sépultures à crémation et une tombe à inhumation ont également été mises au jour. La présence de deux tombes du Ier siècle après J.-C. permet peut-être d’envisager une occupation précoce du secteur.

 

Des vestiges de l’époque mérovingienne ont aussi été trouvés. Ils appartiennent à une unité agricole dont la durée de vie s’étend de la seconde moitié du VIe siècle au milieu du siècle suivant, voire au début du VIIIe siècle. Huit cabanes et un bâtiment excavé de plus grande taille ont été découverts. La présence d’un bâtiment sur poteaux en bordure méridionale du site est possible. Au vu de la faible superficie étudiée, l’existence d’un ou plusieurs autres noyaux agricoles situés en dehors de l’emprise de fouille n’est pas exclue. Un hiatus a été mis en évidence entre le IIIe et la seconde moitié du VIe siècle. L’implantation mérovingienne apparaît ainsi comme la réoccupation d’un site abandonné depuis le IIIe siècle. Cette tendance s’explique, peut-être, par une remise en valeur de terres anciennement exploitées.

 

Prix : 32€ TTC

http://revue-archeologique-picardie.fr

 


29/09/2010
0 Poster un commentaire

Revue Archeologique de Picardie n° Spécial 26

Bucy-le-Long.Une nécropole de la Tène ancienne (Ve-IVe siècle avant notre aire) 2009. (1100 pages en 3 volumes) 120 € + port

Souscription jusqu'au 26 février 2010 : 95 € Franco de port - BULLETIN DE SOUSCRIPTION

- Présentation et études : une approche de la population, des sépultures et du mobilier
Sous la direction de Sophie DESENNE, Claudine POMMEPUY et Jean-Paul DEMOULE
Avec la collaboration de Sylvain THOUVENOT, Ginette AUXIETTE et Yves GUICHARD
Avec les contributions de Jean-François BERGER, Muriel BOULEN, Cécile BRETON, Agnès DURAND, Gilbert LOBJOIS, Sylvie LOURDAUX-JURIETTI, Gérard MARTIN, Hans NIGGEMANN, Jean-Marie PERNAUD, Estelle PINARD, André RAPIN, Bruno ROBERT et Stéphane VERGER.

http://revue-archeologique-picardie.fr

 


20/02/2010
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie N° 1/2 de 2009

Actes des XXIXe journées internationales

d'archéologie mérovingiennes

• Nécrologie de Pascal Quérel (1967-2008).


• Introduction par Didier BAYARD, Alain NICE & Patrick PÉRIN.
• Nécrologie de Claude Seillier (1935-2009).
• Le musée des Temps Barbares de Marle (Aisne) et son parc archéologique. Présentation du hameau mérovingien par Didier BAYARD & Alain NICE.
• La pénétration des groupes saxons et anglo-saxons dans le Ponthieu entre la fin du IV e et le milieu du VI e siècle par Jean SOULAT.
• Le site du "Chemin de Croix", un habitat du haut Moyen Âge aux abords de la villa royale d'Athies (Somme) par Véronique HARNAY.
• Tissage et archéologie à Goudelancourt-lès-Pierrepont par Alain NICE.
• Études sur les plantes cultivées pendant le haut Moyen Âge en France septentrionale par Corrie BAKELS.
• La reconstitution du costume d'Arégonde. Nouvelles propositions par Patrick PÉRIN.
• Fonction des « grosses perles de ceinture », éléments de parure ou objets fonctionnels par Aliénor RAJADE.
• Fonction et fonctionnement du casque à crête romain tardif d'après le mobilier oriental : l'apport de l'expérimentation par Damien GLAD.
• Les apports de l'expérimentation archéologique à la connaissance des monnayages mérovingiens par Benjamin LEROY.
• Expérimentations de cuisson du plâtre et réflexion sur les fours à plâtre du haut Moyen Âge par Ivan LAFARGE.
• Réduction expérimentale de minerai de fer francilien par Benjamin JAGOU.
• Approche expérimentale pour la compréhension des fours culinaires du haut Moyen Âge : bilan critique et perspectives par Gaëlle BRULEY-CHABOT & Nicolas WARMÉ.
• L'apport de l'expérimentation archéologique pour la compréhension de l'architecture carolingienne à poteau planté : les exemples du chantier d'Orville (Val-d'Oise) par Frédéric EPAUD & François GENTILI avec la collaboration de Mélanie SIMARD.
• Le village mérovingien de Serris au cœur de la ville nouvelle par François GENTILI & Katalin ESCHER.

Prix : 25€ + frais de port

http://revue-archeologique-picardie.fr

 


27/01/2010
0 Poster un commentaire

Revue Archeologique de Picardie N° spécial Hommage à Marc Durand

Hommage à Marc Durand

• Préface par Philippe RACINET
• Dans la forêt d'Halatte par Danielle GOUREVITCH.
• Souvenirs de campagnes. Hommage à Marc Durand par Jean-Claude BLANCHET.
• Hommage à Marc Durand par William HANNAGAN.
• De l'archéologie des bouts de ficelles au géoradar, 25 ans de fouilles au "Buisson Campin", Verberie (Oise) par Françoise AUDOUZE.
• Insaisisssables druides : du crâne de la forêt d'Halatte (Ier s. après J.-C.) au poème de Jean Le Fèvre de Dreux (1532) par Jean-Louis CADOUX.
• Champlieu et le Comité Archéologique de Senlis par Marie-Laure BERDEAUX-LE BRAZIDEC.
• La statue gallo-romaine d'Acy-Romance (Ardennes) par Bernard LAMBOT.
• Le village disparu de Montmélian aux confins du Parisis et du Senlisis sur les communes de Saint-Witz (Val-d'Oise) et de Mortefontaine (Oise) : du Mediolanum celtique aux châteaux et églises de Montmélian par Élisabeth FRUTIEAUX-PAILARD.
• Visages de femmes dans la tradition hagiographique du haut Moyen Âge par Sabine RACINET.
• Le jeu d'échecs de Noyon dans son contexte archélogique et historique par Jean-François GORET, Marc TALON & Jean-Hervé YVINEC avec la collaboration de Martine DERBOIS, Sandrine MOUNY & FRANÇOIS POPLIN.
• Des paniers de harengs du XIIIe siècle à Château-Thierry par François BLARY & Benoît CLAVEL.
• Les reconstructions flamboyantes de Saint-Nicolas de Raray par Julie AYCARD.
• « Retour vers le futur ». Histoire et archéologie médiévales. Trente ans après ... par Philippe RACINET.
• Petit lexique médiéval par Jean-Marc POPINEAU.
• Les cartes imprimées anciennes sur Senlis et sa région par Dr Gilles BODIN

Prix : 20 € + frais de port

http://revue-archeologique-picardie.fr

 


27/01/2010
0 Poster un commentaire

Revue Archéologique de Picardie N° 3 et 4 de 2009

Actes de la table ronde

" "
Soissons les 6 et 7 novembre 2008

sous la direction d'Estelle Pinard et Sophie Desenne

• Les gestuelles funéraires au second âge du Fer
• Avant-propos par Jean-Luc COLLART.
• Introduction et remerciements par Estelle PINARD & Sophie DESENNE.
• L'impasse de la pratique. L'apport des « rites de passage » à l'approche systémique des gestuelles funéraires par Pascal RUBY.
L'implantation de l'espace funéraire
• Implantation et occupation des espaces funéraires au second âge du Fer en Picardie par Sophie DESENNE, Geertrui BLANCQUAERT et al.
• Implantation et organisation des espaces funéraires à La Tène ancienne et au début de La Tène moyenne en Champagne à partir des fouilles récentes par Lola BONNABEL, Sylvie CULOT et al.
• Vers une géographie des gestes funéraires au second âge du Fer dans le Nord - Pas-de-Calais par Sophie OUDRY-BRAILLON.
• La question de la continuité ou de la discontinuité dans les nécropoles celtiques de la Champagne par Jean-Jacques CHARPY.
• L'organisation spatiale des espaces funéraires d'Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) : état de la question sur les hypothèses de topographie funéraire et sur l'organisation territoriale des occupations protohistoriques et antiques par Jean-Philippe CHIMIER & Sandrine RIQUIER.
• Discussion
Les défunts
• La population ensevelie et les traitements funéraires des corps au second âge du Fer en Picardie par Estelle PINARD, Valérie DELATTRE & Sylvain THOUVENOT
• Le devenir du cadavre incinéré en Gaule Belgique. Méthode et analyse de cas par Isabelle LE GOFF et al.
• Pluralité des gestes funéraires pendant la période de La Tène à Bobigny (Seine-Saint-Denis) par Cyrille LE FORESTIER.
• Discussion.
Les structures
• Les monuments funéraires en Picardie au second âge du Fer par Frédéric GRANSAR & François MALRAIN.
• Les chambres funéraires et les aménagements de surface des tombes de Villers-Bocage (Somme) dans leur contexte régional par Lydie BLONDIAU & Nathalie BUCHEZ.
• Discussion.
Les dépôts
• Dépôts, panoplies et accessoires dans les sépultures du 2e âge du Fer en Picardie par Sophie DESENNE, Ginette AUXIETTE, JEAN-PAUL DEMOULE et al.
• Complexité et diversité des rites funéraires dans deux petites nécropoles LT D1 du canton de Fribourg (Suisse) par Mireille RUFFIEUX.
• De la composition des dépôts funéraires aristocratiques aux âges du Fer en Europe occidentale (VIIIe-Ier s. avant J.-C.) : entre compétition et identité sociale par Luc BARAY.
• Les dépôts de pièces de char dans les tombes de Gaule Belgique entre le IIIe et le Ier s. avant J.-C. par Nathalie GINOUX, Germaine LEMAN-DELERIVE & Christian SEVERIN.
• La céramique des cimetières d'Acy-Romance (Ardennes) : choix, assemblages et usages par Muriel FRIBOULET.
• Des objets dans les tombes : éléments d'interprétations des assemblages funéraires du IIIe siècle avant J.-C. dans les sépultures des environs de Paris par Stéphane MARION.
• De l'habitat à la sépulture : quelques aspects du dépôt de vaisselle dans les tombes du Ve au IIIe s. avant J.-C. en Champagne par Marion SAUREL.
• Discussion.
Posters
• Quelques sépultures du second âge du Fer à Orléans par Pascal JOYEUX avec la collaboration de Hervé HERMENT.
• La nécropole gauloise de Bucy-le-Long "Le Fond du Petit Marais" (Aisne) par Marc GRANSAR.
Liste des participants

Prix : 30€ +frais de port

http://revue-archeologique-picardie.fr

 


27/01/2010
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser